S'abonner

P.306 Maladie cœliaque : est-ce qu’il y a une corrélation entre la clinique, l’aspect endoscopique, le profil sérologique et le degré d’atrophie villositaire ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72997-5 
N. Fathallah, S. Ben Aïcha, M. Ghozzi, S. Chatti, M.M. Azzouz
Nabeul, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études récentes ont montré qu’il y avait une certaine corrélation entre la présentation clinique, le profil sérologique et le degré d’atteinte histologique au cours de la maladie cœliaque. Le but de notre travail était d’étudier cette corrélation dans une série de malades ayant une maladie cœliaque.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude menée entre 2000 et 2007, colligeant tous les malades présentant une maladie cœliaque diagnostiquée dans notre service avec comme critères diagnostiques en l’absence d’une atrophie villositaire totale, la présence d’un marqueur sérologique positif et/ou une réponse au régime sans gluten.

Résultats

Au total, 84 malades ont été inclus dans l’étude, 64 femmes (76,2 %) et 20 hommes (23,8 %), avec un âge moyen de 25 ans (1 - 76). Une maladie auto-immune était associée dans 13 cas (15,5 % des cas). Le tableau clinique typique incluant diarrhée et/ou stéatorrhée et/ou amaigrissement était observé chez 37 patients, il était atypique ou fruste chez 47 patients. La FOGD était normale dans 37 cas soit 44 % des cas, elle montrait des lésions pouvant évoquer une maladie cœliaque dans les 47 cas restants. Dans 52,4 % des cas, l’histologie a conclu à une atrophie villositaire totale, dans 14,3 % des cas à une atrophie villositaire subtotale et dans 33,3 % des cas, à une atrophie villositaire partielle. 25 patients sur 37 ayant une FOGD normale avaient une atrophie villositaire partielle ou une atrophie villositaire subtotale contre 15 patients sur 47 ayant un duodénum d’aspect endoscopique anormal. La différence était significative (p=0,02). Les antiendomysium étaient positifs dans 91,7 % des cas, les antigliadine étaient positifs dans 78,6 % des cas, et les antitransglutaminase étaient positifs dans 60,7 % des cas. Les 3 marqueurs étaient positifs dans 60,7 % des cas. L’étude statistique n’a pas trouvé de corrélation entre le degré d’atrophie et les manifestations cliniques. Une corrélation a été établie entre le degré d’atrophie villositaire et le profil sérologique puisque 89 % des patients ayant une atrophie villositaire totale avaient une sérologie complète positive contre 36 % dans le groupe atrophie villositaire subtotale et 17 % dans le groupe atrophie villositaire partielle. Les antiendomysium étaient des marqueurs sérologiques précoces de la maladie puisqu’ils étaient les seuls anticorps positifs dans 36 % des cas des patients ayant une atrophie villositaire partielle, dans 33,3 % des cas d’atrophie villositaire subtotale et dans 2,7 % des cas d’atrophie villositaire totale. La différence était significative avec un p<0,0001.

Conclusion

Notre étude est en faveur de l’absence de corrélation entre le degré d’atrophie villositaire et la présentation clinique. Les formes frustes ne seraient pas associées à de moindres lésions histologiques. Une corrélation a été néanmoins établie entre l’aspect endoscopique, le profil sérologique et l’histologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A201 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.305 Effet anti-inflammatoire de Saccharomyces boulardii via l’inhibition de NF-κB sur un modèle murin de colite au TNBS : exemple d’une application en imagerie
  • G. Dalmasso, H. Carlsen, G. Alexander, V. Imbert, P. Lagadec, J.F. Peyron, R. Blomhoff, P. Rampal, D. Czerucka
| Article suivant Article suivant
  • P.307 Schizophrénie et maladie cœliaque
  • W. Sekri, M. Ben Ahmed, O. Sidhom, M.H. Ezzine, R. Bouzid, M.M. Azzouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.